Yoga Iyengar

LE YOGA

En sanscrit (la langue de l'Inde ancienne), le mot yoga veut dire "relier", "unir". Il s'attache à vouloir unir les différentes couches de l'être humain: corporelle, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.  Par la vie quotidienne, ces différentes couches sont mis à l'épreuve et amenés à être perturbées causant disharmonie, douleurs et souffrances. C'est de cette souffrance que le yoga veut nous libérer.

Né en Inde voilà plusieurs siècles, le yoga est un art, une science et une philosophie qui transforme la vie humaine à tous les niveaux. Il est une méthode pratique permettant de donner un sens noble et utile à sa vie en améliorant sa santé, la confiance en soi et l’usage que l’on fait de son mental. 

L’art de se détendre, de s’étirer, de se consolider, de s’ouvrir, de respirer, de se poser, est la base même de cette discipline globale.


LA METHODE IYENGAR

 Le yoga Iyengar est une pédagogie particulière issue de B.K.S Iyengar (1918-2014), maître de yoga mondialement respecté qui a consacré 75 années de sa vie dans la pratique et l'enseignement du yoga. 

Il a, pour chaque posture, répertorié les points à mettre en place pour créer l’alignement, créer l’espace, créer le mouvement énergétique, la plénitude.

Sa méthode repose sur 3 aspects fondamentaux:

- ALIGNEMENT: Une attention particulière sur l'alignement de chaque posture pour atteindre des zones inconnues de notre corps.
- EVOLUTION: Grâce à une pédagogie très précise, les élèves évoluent. Ils sont corrigés et amenés à une autonomie dans leur pratique. 
- SENSATION: La tenue des postures et la mise en éveil du professeur sur certaines zones du corps permet de créer un lien plus intime avec son corps.

L'utilisation de supports (ceintures, bolsters, briques, cordes, couvertures...) qu'il a mis en place permet
-d'accéder aux postures (en cas de raideur, de blessure...),
- améliorer les postures ou
-affiner la compréhension et la sensation dans la posture

Ainsi les supports permettent à chacun de créer l'énergie de la posture même si le corps physique et/ou mental en sont dans l'incapacité.

Lui-même ayant souffert de graves maladies dans sa petite enfance (thyphoïde, tuberculose...), il considère que le yoga lui a sauvé la vie.


 


« Pour que la conscience puisse circuler dans les canaux adéquats et se répandre partout, la position de l’asana doit être correcte »
 
BKS IYENGAR



  • Téléphone:
    06 37 09 19 32

  • E-mail:
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.